Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mon Ostéopathe peut-il me débarrasser de ce malaise vagal à répétition ?

Mon Ostéopathe peut-il me débarrasser de ce malaise vagal à répétition ?

Le 09 juin 2017

Qu'est-ce que le malaise vagal ?

   C'est un ensemble de signes cliniques tels que nausées, fourmillements, sensations vertigineuses, éblouissements, bouffées de chaleur, frissons, tremblements, vomissements et éventuellement perte de connaissance.

C'est un déséquilibre entre les deux systèmes nerveux autonomes (parce qu'ils règlent la vie automatique de notre corps : digestion, respiration, fréquence cardiaque, pression artérielle etc ...) le sympathique et le para-sympathique.

La dixième paire (un à droite et un à gauche) de nerfs qui sort du crâne sont les nerfs pneumogastriques qui gèrent para-sympathiquement la respiration(pneumo-) et la digestion(-gastrique) mais ont aussi une influence sur le coeur: fréquence cardiaque et tension artérielle.

Ils sont aussi appelés nerfs VAGUES, d'où le malaise VAGAL quand un (voire les deux) de ces nerf est "tracassé" à la sortie du crâne au niveau du trou déchiré postérieur entre occiput et temporal.

Que fait un Ostéopathe pour traiter ce malaise vagal ?

   Pour les Ostéopathes, comme Pascal Béziat à Toulouse, le crâne n'est pas une boîte rigide, immobile et indéformable; les os qui le composent bougent les uns par rapport aux autres et peuvent donc perturber ce qui chemine et sort entre eux.

Il faut et il suffit donc de rendre à l'occiput et aux temporaux une mobilité normale pour supprimer les contraintes sur les nerfs vagues et faire disparaitre la cause des malaises vagaux...